Voyage au Kenya : à la découverte de ses us et coutumes

Le Kenya est une très bonne destination pour un voyage culturel. Si vous avez prévu un prochain voyage vers cette destination. ci-après quelques-uns des patrimoines de ce magnifique pays à découvrir.
Voyage au Kenya : à la découverte de ses us et coutumes
Le Kenya est une très bonne destination pour un voyage culturel. En effet, il est doté d’un riche patrimoine culturel et artistique. De plus, il témoigne d’une grande civilisation et continue de transmettre son patrimoine culturel de génération en génération. Si vous avez prévu de partir au Kenya prochainement, ci-après quelques-uns des patrimoines de ce magnifique pays à découvrir au cours de votre voyage.

Les religions et les croyances tribales et ancestrales

Au Kenya, tous les citoyens sont pour ainsi dire adeptes d’un culte quelconque. Il y a les religions dites classiques comme le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme… Mais, beaucoup de Kényans restent aussi fortement attachés aux religions et vieilles croyances indigènes : le respect des ancêtres, la conscience de la réalité du monde physique et des phénomènes naturels, la magie noire, les médecines parallèles ainsi que les sacrifices rituels.
Dans les ethnies minoritaires, les Mzee (anciens ou vieux sages) transmettent cette tradition orale aux plus jeunes. À l’heure actuelle, le gouvernement s’active pour protéger les libertés religieuses. Il fait tout son possible pour que toutes ces religions et croyances coexistent de manière pacifique. En tout cas, la discrimination des personnes en raison de leurs croyances religieuses et le prosélytisme sont interdits.

Les danses traditionnelles kényanes

Au cours d’un voyage au Kenya, vous pourrez également vous immerger dans la culture kényane en apprenant des danses traditionnelles au cœur de petits villages Massaï, Kalenjin, Luo, Luyia, Kikuyu ou encore Giriama. Aux rythmes lents ou endiablés selon les ethnies, elles font profondément partie des coutumes du Kenya. Sinon, il est recommandé d’assister à un ou des spectacles de danse comme celui de la troupe African Tumbas.
En plus des danses, les différentes tribus du pays possèdent une très grande variété d’instruments locaux et de costumes traditionnels. Pour les instruments de musique, il y a par exemple les bunde, la nyatiti, l’oporo, l’orutu, le chivoti ou le zumari (flûte), les cornes et cornets, ou encore le tambour tar. En général, les danses kényanes représentent divers moments de la vie : les naissances, les initiations, les récoltes, les guerres, les funérailles, les mariages, les festivals et les autres moments joyeux.

Les rites et traditions ancestrales

Le Kenya est une terre de rencontre où vous pourrez découvrir des peuples qui vivent toujours selon des coutumes ancestrales. En visitant par exemple les Massaï, apprenez davantage sur leurs trois grands rites de passage des garçons de l’enfance à l’âge adulte. Les trois rites, Enkipaata, Eunoto et Olng’esherr, figurent sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Rencontrez également les Rendille, un peuple nomade préservé pratiquant l’élevage de chameaux. Autres coutumes inscrites par l’UNESCO au titre du patrimoine culturel immatériel, les rituels et pratiques des Mijikenda dans les forêts sacrées de Kayas, sur la côte kényane, près de Mombasa. Ces tribus possèdent des traditions orales liées aux forêts sacrées. Cela comprend des rites pour le bien-être de la communauté, pour un nouveau-né, pour faire tomber la pluie, pour la paix, pour les bonnes récoltes, pour apaiser les esprits et les remercier, pour l’initiation d’un membre à un rang plus élevé, pour l’inhumation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *