Big Sur, un des coins les plus pittoresques des États-Unis

Big Sur, situé sur la côte californienne, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, est le cœur de la mythique Highway 1, appelée également Pacific Coast Highway, une des routes les plus iconiques et les plus belles de Californie. Les 140km qui longent l’océan Pacifique offrent des paysages variés et des vues à couper le souffle.

La beauté de cet environnement unique et le succès grandissant de la destination, en font en effet une destination de plus en plus prisée des touristes internationaux, notamment en été.

Mais sait-on vraiment qu’on ne saurait limiter Big Sur à un simple tronçon de route ?

Big Sur est une partie sauvage de la côte Pacifique alliant nature et océan le long de la mythique Route N°1. Surplombant l’Océan Pacifique, Big Sur est sans nul doute un des coins les plus pittoresques des États-Unis. Mais Big Sur n’est pas qu’une portion de route sur la Highway 1. Saviez-vous que vous pouvez y randonner au cœur d’une forêt de sequoias géants, vous baladez sur des plages désertes, ou bien vous adonner à des séances de yoga en plein air.

La région comporte également de nombreux parcs d’État relativement peu fréquentés des voyageurs pressés de rallier au plus vite leur prochaine étape. Citons notamment Carmel River State Beach, Point Lobos State Reserve, Garrapata State Park, Point Sur Lighstation State Historic Park, Andrew Molera State Park, Julia Pfeiffer Burns Park, John Little State Reserve, Limekiln State Park.

La Highway 1 est également propice au « slow travel » grâce à ses hôtels si particuliers : le Post Ranch Inn, pionnier de l’hôtellerie durable et respectueuse non seulement de l’environnement mais du life style local, le Ventana Inn à la fois hôtel de classe et glamping qui autorise le naturisme autour de l’une de ses piscines, le Tree Bone Resort, un hôtel fait de yourtes et de tentes de luxe face à l’océan ou alors le célèbre et totalement déconnecté centre de remise en forme intérieure Esalen. Dans ces établissements, et bien d’autres sur la côte, les visiteurs se sentiront seuls au monde !

Enfin rappelons que la Californie est la patrie du Road Trip. Des dizaines d’itinéraires sont proposés aux voyageurs. Nous les invitons ainsi que les professionnels à les découvrir sur notre site visitcalifornia.fr et tout particulièrement sur nos pages consacrées au road trip https://www.visitcalifornia.com/road-trips/fr/ pour découvrir des itinéraires inédits, loin des sentiers battus et qui procureront à tous un grisant sentiment de liberté.

La Californie est un État précurseur en matière de tourisme durable.

Dans l’ensemble de l’État de nombreuses actions ont, depuis longtemps, été mises en place pour le respect écologique. Parmi celles-ci :

  • L’État a été le premier a imposé l’essence sans plomb et les pots catalytiques.
  • Le 30 août 2006, le gouverneur Arnold Schwarzenegger signe un accord avec le Parlement de Californie pour diminuer la production de gaz à effet de serre, mettant l’État en conformité avec le protocole de Kyoto.
  • La Californie est l’État qui a créé le plus de parcs nationaux aux États-Unis.
  • La Californie développe les énergies renouvelables : géothermie, énergie solaire et éolienne.
  • On y trouve également de plus en plus de culture biologique.
  • Plus au Nord San Francisco deviendra en 2020 la première ville 0 déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *