Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans : Des rencontres au sommet

Du 25 au 27 septembre prochains aura lieu le Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans. La capitale du Vercors, destination historique du VTT sera le terrain de jeu grandeur nature de cet événement devenu incontournable. Au programme : un salon test avec les dernières nouveautés VTT, des courses pour tous les âges et des balades de tous les niveaux !

Cette grande fête du VTT réunit chaque année des passionnés de la discipline qui contribuent à leur manière au succès de l’événement.

Partez à la rencontre des ambassadeurs du Vélo Vert : Maël, champion en herbe de 10 ans qui dévale les parcours VTT du Vercors, Isabeau, championne du monde engagée, Émilien Jacquelin, biathlète de haut-niveau passionné de vélo ou encore Edwige, l’amoureuse du Vercors et de sa nature…
Tour d’horizon des personnalités marquantes de cette édition !

Émilien Jacquelin, le biathlète international pour qui tout Roule !

Émilien Jacquelin, 24 ans, j’habite à Villard-de-Lans depuis mon plus jeune âge et suis membre de l’équipe de France et champion du monde de biathlon.

Pour moi, Villard-de-Lans et le plateau du massif du Vercors sont des lieux de relaxation qui restent proches de grandes villes comme Grenoble, Lyon ou encore Valence. C’est un territoire de caractère, calme, mais aussi une terre privilégiée pour y vivre et s’y entrainer. Un endroit magnifique pour pratiquer la course à pied, le ski a roulette ou encore du vélo lors de la saison estivale…

Je fais du vélo depuis tout petit et ai commencé par le VTT sur des épreuves régionales et rassemblements internationaux. Je fais désormais beaucoup de vélo de route et de VTT pour me préparer à ma saison de biathlon. C’est devenu un gros complément pour réaliser du volume, ainsi que du foncier et c’est un excellent moyen de garder le même niveau de performance été comme hiver.

En tant que Villardien et fan de cyclisme, c’est une grande fierté d’accueillir le Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans. Cela fait déjà quelques années que je fais des randos en VTT AE en famille ou une randonnée entre amis. Ça me permet de redécouvrir les chemins du Vercors, avec toujours une organisation au top. Qu’on soit habitué ou non, c’est la grande fête du vélo et retrouver cette ambiance-là, c’est que du bonheur.

Isabeau, la championne du monde Engagée !

Beaucoup me connaissent sous ma casquette de compétitrice parcourant le monde de compétitions en compétitions. Mais je suis avant tout une passionnée de vélo qui souhaite tout simplement voir la discipline se développer. Le vélo m’a tellement apporté qu’à mon tour je souhaite partager cette passion et transmettre.

Engagée auprès des femmes depuis toujours pour faire connaître le VTT, ma rencontre avec Nathalie Grubac de l’association Fifty Fifty en 2019 a résonné en moi telle une évidence.

Convaincue que le vélo peut beaucoup apporter, je m’engage donc dès 2020 aux côtés de l’association dans un programme de reconstruction par le sport qui s’adressera à des femmes victimes de violences. Le vélo au-delà de l’aspect sportif a des vertus sur la santé tant physique que psychique. Il suffit d’enfourcher un vélo le temps d’une balade pour le vérifier !

Nous voilà donc aux prémices d’une aventure humaine exceptionnelle et je suis ravie et reconnaissante à l’association Fifty Fifty de me faire confiance pour rejoindre les rangs de l’équipe. Mon rôle sera d’accompagner toute en douceur les femmes afin de leur apprendre les bases du vélo et de permettre un apprentissage par étape jusqu’au Vélo Vert Festival en 2021.

Maël, la graine de Champion

Je m’appelle Maël, j’ai 10 ans et j’habite à Villard-de-Lans.

Je fais du VTT depuis que j’ai 4 ans dans le club Vercors VTT. Je m’entraine 2 fois par semaine sur les chemins de Villard-de-Lans, Corrençon, Autrans, Méaudre et Lans en Vercors pour préparer mes compétitions.

J’aime venir au Vélo Vert Festival car il y a plein d’activités, on s’amuse bien et on peut même faire de la DH sur les pistes de Villard de Lans en prenant les télécabines ! C’est trop cool de se balader sur le salon, on voit plein de beaux VTT et même des champions. En plus cette année, je fêterai mon anniversaire pendant le VVFestival dans une ambiance pure VTT, j’ai hâte !!

Edwige, la maman amoureuse du Vercors

Je suis de la région Lyonnaise, j’ai 42 ans et je pratique le VTT depuis 10 ans. J’ai 2 filles de 12 et 16 ans.

Le VVFestival à Villard-de-Lans est devenu un événement incontournable pour moi, mon rendez-vous annuel depuis 2016. J’ai un rapport particulier avec le Vercors, j’aime cet espace naturel authentique, exigeant (ça grimpe !) et généreux avec ses paysages de montagne et de forêt à couper le souffle.

Côté randos, je participe à :

– la Rando All-Mountain, 40 km et 1500 m de D+ au cœur du Massif du Vercors, un vaste terrain de jeu très ludique.

– la Rando Nocturne, c’est un format super fun, avec une ambiance très festive et de jolies rencontres.

– la Rando Famille Famille, que je roule avec mes filles, on se déguise, on s’amuse, on rit !

On participe aussi aux activités proposées par les partenaires, comme les sorties et les ateliers avec les filles Scott. On passe notre dimanche ensemble et c’est devenu un rituel, alors rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre à Villard-de-Lans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *