Passez l’été 2020 dans le Médoc Atlantique (Gironde)

Partir cet été dans le Médoc Atlantique, c’est l’occasion de tester toutes sortes d’activités, vivre de nouvelles sensations, découvrir des lieux préservés et surtout se retrouver au gré des marées de l’Atlantique. Terre de vignes, de dunes et de forêts de pins, bordée par l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Médoc Atlantique se dévoile à travers ses richesses. Spots de surfs, lacs naturels d’eau douce, plages immenses et villages de caractère, vous apprécierez y pratiquer une multitude de sports ou simplement vous y ressourcer. Destination propice à la balade, vous pourrez également la parcourir le long de ses pistes cyclables et sentiers de randonnées. Architecture, histoire et gastronomie feront aussi le plaisir de vos yeux, de vos oreilles et de vos papilles ! Découvrez l’histoire du Phare de Cordouan et de retour sur terre, vous prendrez plaisir à suivre la route des châteaux, en apothéose de ce voyage sensoriel.

Plutôt lac d’eau douce, ou vague de l’océan ?

La région de Médoc Atlantique est la destination de tous les possibles ! Un terrain de jeu idéal où l’eau est omniprésente. Impossible de décliner l’invitation à la glisse et aux activités aquatiques. À plat ventre, debout ou à genoux, un séjour dans le Médoc, c’est l’occasion de ne faire qu’un avec votre planche à voile, stand up paddle, kitesurf, wakeboard, bodyboard, wakefoil, canoë-kayak, ou tout simplement votre bateau. Des sensations hors normes au gré des vents et des courants sur les 124 kilomètres de plages de sable fin et ses lacs d’eau douce parmi lesquels on retrouve le plus grand lac d’eau douce de France « le lac de Carcans-Hourtin ».

Circuits vignes & châteaux du Médoc en combi :

De 2 à 8 personnes, vous embarquerez dans le Combi VW de 1975 pour découvrir ou redécouvrir l’AOC Médoc ! Judith vous fera visiter des Crus Bourgeois, Crus Artisan ou producteurs indépendants et des ateliers de dégustation seront proposés afin d’initier les participants à l’œnologie.

  • Un circuit demi-journée, pour 4h d’aventures au sein de 2 Châteaux
  • Une formule découverte, pour une virée de 2h dans une propriété.

Dans la formule découverte, vous vous initierez aux accords entre vins et chocolats. Dans le circuit demi-journée, le premier atelier un coffret olfactif vous sera offert, afin de vous présenter les différents arômes du vin et le second atelier sera axé sur les accords vins et fromages.

Il est possible, sur demande, de créer le circuit de votre choix sur-mesure ou de privatiser la Combi.

Le Phare de Cordouan :

Le phare de Cordouan est le seul phare français en mer encore gardienné, le plus ancien en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Avec une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines, ce phare est un site unique, un incontournable de la région. Avec ses 67,50 mètres de hauteurs et ses 301 marches, le phare de Cordouan vous replonge 4 siècles en arrière. Reconnue à l’époque comme l’une « des 8 merveilles du monde », cette architecture d’exception située au beau milieu de la mer vous garantit une expérience totalement insolite à travers l’histoire royale de France.

Découvertes des Carrelets :

Stars de l’estuaire, un carrelet est une installation de pêche bien connue des médocains. Lieux de partage où il fait bon vivre, ils sont constitués d’un cabanon, aménagé sur pilotis et relié à la rive par un ponton. Un filet de pêche carré se tend à son extrémité. À marée haute, il est alternativement descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons. Le plaisir est dans la surprise à la remontée du filet mais aussi dans la beauté du paysage qu’on peut y admirer.

Afterbeach au château :

Ces rendez-vous auront lieu dans des châteaux du Médoc Atlantique et permettront à chacun de s’initier à la dégustation de vins tout en profitant d’un apéro dinatoire. Au programme : verre de vin, planchette gourmande, fromage ou encore salade gourmande, le tout dans une ambiance détendue en petit comité, pour permettre aux de pleinement profiter des lieux, en toute sérénité et de se détendre en évitant les embouteillages de fin de journée.

Saint Vivien Jet Ski :

Toute l’année, la commune de Saint Vivien propose sur réservation des randonnées accompagnées en jet ski sans permis à partir de 16 ans.
Au départ du petit port de Saint Vivien de Médoc dans un cadre intimiste venez piloter votre machine et découvrir les merveilles de l’Estuaire de la Gironde, de l’océan Atlantique et de son embouchure au gré des marées. Au cours de randonnées thématiques durant plusieurs heures ou à la journée, visitez la côte sauvage mais aussi l’emblématique Phare de Cordouan.

Voie Historique du chemin de Compostelle par La Chapelle Saint Jean Baptiste de l’hôpital :

La Variante de l’Hôpital, section historique de la voie de Soulac se rapprochant de la trace empruntée par les pèlerins de jadis dans le Nord Médoc. Il y a près de 1000 ans, les pèlerins venus du nord de l’Europe débarquaient par milliers à Soulac pour entreprendre leur pérégrination vers Compostelle, Rome ou Jérusalem. Après leurs dévotions à Sainte-Véronique, ils se rendaient à ‘l’Hôpital de la Grayanès où les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem avaient fondé une importante commanderie (la 4ème de l’Ordre en France). La chapelle de L’Hôpital en est le dernier témoin

Les Bunkers du Mur de l’Atlantique :

De Soulac-sur-Mer au Verdon-sur-Mer, la seconde guerre mondiale a laissé des traces. Dans la continuité du Mur de l’Atlantique, un ensemble de vestiges construit sous l’occupation allemande résident encore sur le cordon dunaire et le massif forestier. Pour découvrir les bunkers et afin de préserver cet environnement, il est préférable de partir avec un guide ou de suivre le GR8.

La réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau :

Une image contenant extérieur, herbe, nature, deboutDescription générée automatiquement

Un écosystème pour petits et grands à proximité immédiate de votre lieu de vacances. Véritable territoire protégé, la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau vous propose au fil des saisons, de découvrir l’évolution de la faune et de la flore locale. Caché par le cordon dunaire et la luxuriante forêt de Lacanau, entre les 2 grands étangs du Médoc de Carcans-Hourtin et Lacanau, le site propose de nombreuses visites encadrées. Les vaches marines landaises, la tradition du gemmage et l’histoire de cette lande, à la fois calme et sauvage, n’auront plus de secrets pour vous !

S’essayer au naturisme :

Le naturisme c’est à faire une fois dans sa vie ! Avec les deux plus grands centres naturistes de France, Euronat et le CHM, Médoc Atlantique est la destination parfaite pour s’essayer au naturisme. Entre les plages de Grayan-et-l’Hôpital, de Vendays-Montalivet et du Verdon-sur-mer à vous de choisir où vous ferez tomber le maillot !

Sunset de l’ouest

Entre plages, lacs et océan, le choix se fera en fonction de votre envie ! Une fois installés, laissez-vous enivrer par l’air iodé, envouter par l’odeur si spéciale des fins de journées d’été et impressionner par le spectacle des surfeurs qui profitent des vagues du soir. Si vous poursuivez l’expérience, vous pouvez même admirer un magnifique ciel étoilé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *