Réouverture ce samedi 22 mai du majestueux Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, premier site du monde souterrain en France, rouvre les portes de ce lieu envoûtant et chargé d’histoire ce samedi, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Cette formation géologique unique au monde située en Vallée de la Dordogne (Lot) surprend petits et grands depuis plus de 130 ans.

Recevant habituellement plus de 500 000 visiteurs par an, le site s’apprête à adapter ses conditions de visite à la situation sanitaire pour la deuxième année consécutive.

Un lieu d’exception à visiter dès sa réouverture, ce samedi 22 mai !

Le Gouffre de Padirac en chiffres

1889 – première exploration par Édouard-Alfred Martel

2 kilomètres de visite

42 kilomètres de réseaux cartographiés

Une balade à 103 mètres sous terre

1h30 – durée de la visite

503 000 visiteurs en 2019

Voguez au centre de la Terre…

La descente aux merveilles !

Un puits… Ou plutôt un gouffre… C’est la première fois que se dessine devant vous cette incroyable cavité. Ce gouffre n’est autre qu’une porte immense, verticale et vertigineuse, qui nous invite à passer en quelques minutes du monde extérieur au monde souterrain. Il est une entrée dans un monde dissimulant mille surprises, mille découvertes et qui cache sans doute encore aujourd’hui tout autant de mystères. Il ne reste plus qu’à descendre. Pas à pas, marche après marche, nous descendons là où jamais nous n’étions allés nous aventurer.

Une vision du coeur de la Terre…

À quoi ressemblent donc les entrailles de la terre ? Au rythme de la descente, l’atmosphère se modifie. La lumière s’atténue, remplacée par une douce humidité, ouvrant la porte au développement d’une végétation singulière.

Encore quelques pas vers l’inconnu, et les visiteurs sentent l’air frais émanant du souterrain, dont la température moyenne est de 13 degrés toute l’année… c’est alors le signe qu’ils ne sont plus qu’à quelques secondes de découvrir ce lieu merveilleux.

À 103 mètres sous terre, les guides-bateliers vous feront voyager dans un nouveau monde. Embarquez sur la rivière souterraine avant de vous laisser accoster au Lac de Pluie, orné d’une stalactite merveilleuse de 60 mètres de hauteur. Le spectacle n’est pas fini : vous découvrirez ensuite la salle du Lac des Gours aux eaux cristallines, et pour finir, la fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à 94 mètres de hauteur.

Laissez-vous envoûter par le charme de ce lieu unique au monde !

Un protocole sanitaire strict

En 2020, aucun cas de transmission de la COVID-19 n’a été à déplorer au Gouffre de Padirac. Cette année encore, un protocole strict et renforcé est mis en place pour garantir la sécurité des visiteurs :

Une capacité d’accueil réduite selon les prescriptions sanitaires
Une billetterie exclusivement en ligne
Le port du masque obligatoire dès 6 ans
Un sens de visite
Les visiteurs groupés par tribus / familles
Des distributeurs de gel hydroalcoolique répartis sur tout le parcours de visite
Une signalétique spéciale COVID
Un protocole de désinfection strict : les ascenseurs sont équipés de lampes UV de désinfection, les audioguides sont systématiquement désinfectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *